Le calendrier Elfique.

Le calendrier elfique. 

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai trouvé la manière dont était expliqué le calendrier elfique si simple et si bien faite que je me suis permise de rapporter la page tel-quelle dans le site. Elle pourra servir à ceux qui le souhaitent à dater les écrits dans leur grimoire où pour s'écrire entre mage...

 

Calendrier de la Terre du Milieu

Le Calendrier de la Terre du Milieu décrit les différents systèmes utilisés pour garder la trace du temps dans le monde fictionnaire de la Terre du Milieu décrit par J. R. R. Tolkien dans son roman Le Seigneur des Anneaux. Comme ce monde est censé être notre propre monde dans le passé, la structure de base du calendrier est sensiblement la même que la nôtre.

Elfes

Les Elfes, avec leur longévité, utilisent comme base une période de 144 années appelée, en Quenya, un yén. Cette période est divisée en 8766 semaines de six jours appelées enquier. Ils utilisent également l’année solaire qui est appelée coranar (litt. « tour de soleil ») ou loa. L’année solaire débute à l’équinoxe de printemps et est divisée en six saisons :

Saisons elfiques
En Quenya En Sindarin En français Durée
tuilë ethuil printemps 54 jours
lairë laer été 72 jours
yávië iavas automne 54 jours
quellë firith effacement 54 jours
hrívë rhîw hiver 72 jours
coirë echuir venteux 54 jours

Cinq jours supplémentaires (deux entre coirë et tuilë et trois entre yávië et hrívë) sont ajoutés pour obtenir le total de 365 jours. Pour gérer les différences minimes, trois jours supplémentaires sont ajoutés tous les douze ans, excepté lors de la dernière année d’un yén.

Hommes

Le calendrier adopté par les hommes des Terres du milieu est appelé le décompte du Roi et est très similaire au nôtre avec une semaine de sept jours et une année de 365 jours divisée en douze mois ou astar (dix mois de 30 jours et 2 mois de 31 jours) qui commence au milieu de l’hiver. Ce calendrier garde la notion elfique des deux jours ajoutés entre la fin d’une année et le début de la suivante, d’un jour supplémentaire au milieu de l’année et introduit la notion d’année bissextile avec un jour supplémentaire. Dans le second et le troisième Âge, les années sont décomptées à partir du début de l’Âge.

Jours de la semaine humaine

En français En Sindarin

Lundi

Nëya

Mardi

Elenya

Mercredi

Anarya

Jeudi

Isilya

Vendredi

Aldúya

Samedi

Menelya

Dimanche

Valanya

L’année 2060 du Troisième Âge, Mardil Voronwë procède à une refonte complète du calendrier qui prend le nom de décompte du Surintendant. Dans cette version, tous les mois (rethe) ont 30 jours avec deux jours additionnels aux équinoxes tuilérë et yáviérë, un au milieu de l’été et deux au milieu de l’hiver (yestarë et mettarë) qui sont des jours de vacances.

L’année 3019 du Troisième Âge, le royaume adopte un nouveau calendrier dont l’année débute à l’équinoxe de printemps, comme le calendrier elfique.

Les douze mois de l’année sont les suivants:

Mois humains
En Quenya En Sindarin En français
Narvinyë Narwain Janvier
Nénimë Nínui Février
Súlìmë Gwaeron Mars
Víressë Gwirith Avril
Lótessë Lothron Mai
Náríë Nórui Juin
Cermië Cerveth Juillet
Urimë Urui Août
Yavannië Ivanneth Septembre
Narquelië Narbeleth Octobre
Hísimë Hithui Novembre
Ringarë Girithron Décembre

 

Grâce à cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_la_Terre_du_Milieu

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site