Les Dieux des Elfes

 

~ Les Dieux des Elfes~

 

Sandrine Gestin

!!Je parle bien sûr ici des dieux des elfes vu par Tolkien, car bien évidemment, les dieux changent selon les croyances et les peuples.!!

Eru, ou Illùvatar

(Dieu suprême des Valars eux même et de tout les peuples)

Valar :

Manwë,

Béni - Celui qui respire

 (Air)

Manwë ne se soucie pas de son honneur, il n'est pas jaloux de son pouvoir, et son règne apporte la paix. De tous les Elfes, il préférait les Vanyar et leur apportait musique et poésie, car la poésie est son plaisir, le chant des mots sa vraie musique. Sa robe est bleue, bleue la flamme de ses yeux; son sceptre est de saphir, que les Noldor ont ouvragé. Il fut nommé Légat d'Ilúvatar, Roi du Monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Melkor."

 

Ulmo,

Celui qui Verse

 (Eau)

"Quand les Enfants d'Eru l'apercevaient, ils étaient pris d'épouvante : l'apparition du Roi des Mers était terrible, telle une haute vague qui s'avancerait sur les terres, un haume noir couronné d'écume et une cotte de mailles où l'argent ruisselle, moiré d'ombres vertes."

 

Aulë,

(Terre)

"Il est forgeron, et maître en tous les arts, il prend autant de plaisir aux travaux qui demandent une main habile, si petits soient-ils, qu'aux majestueux palais d'antan."

 

Varda,

La Sublime - Reine des Etoiles

(air,épouse de Manwë)

"Ils s'éveillèrent du sommeil d'Ilúvatar sur les rives du Lac de Cuiviénen, l'Eau de l'Eveil et, muets encore, leurs yeux virent avant toutes choses les étoiles du ciel. Depuis lors ils n'ont cessé d'aimer cette lumière et d'adorer Varda Elentari avant tous les autres Valar."

 

Yavanna,

Celle qui Donne les Fruits

 (Terre,épouse d'Aulë)

"Yavanna est la seconde des Reines des Valar, venant après Varda. Sous forme humaine c'est une grande femme vêtue de vert, mais elle prend parfois d'autres apparences. Certains l'ont vue comme un arbre dressé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches déversaient une rosée d'or sur la terre stérile aussitôt couverte par le blé en herbe."

 

Oromë,

Sonneur de Cor

'(terre,protecteur de elfes)

Celui qui découvrit les Elfes

"Oromë, le Dompteur de Fauves, chevauchait parfois dans l'obscurité des forêts sauvages, chasseur impitoyable muni d'un arc et de flèches, qui traquait jusqu'à la mort les monstres et les animaux dénaturés du royaume de Melkor."

 

Melkor,

Celui qui s'Eveille en Puissance

(plutôt chaotique)

"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme, il voulait le royaume Manwë et les domaines de tous les autres Valar."

 

Et il y en a encore mais je ne détaille ici que les plus importants

 

les extraits viennent du SILMARILION de J.R.R Tolkien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site